
Ⓡ : Marque déposée
Une application mobile accessible permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.
Une application mobile accessible permet par exemple de :
Pour cela, l’application doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
Email : accessibilite.apcv(@)assurance-maladie.fr
Cette adresse e-mail est uniquement dédiée au sujet de l’accessibilité numérique de l’appli carte Vitale, toute autre demande ne sera pas traitée.
L’appli carte Vitale est partiellement conforme sur Android et non conforme sur iOS. Elle s’appuie sur les exigences du RGAA 4.1.2 (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) pour garantir son accessibilité numérique. La méthode d’évaluation suit les bonnes pratiques du RAAM 1.1 (Référentiel d’Accessibilité des Applications Mobiles), afin d’adapter les critères aux contraintes et particularités des environnements mobiles
Les audits de conformité réalisés en octobre 2025 sur l’appli carte Vitale par Temesis révèlent que 50% sur Android et 43,9% sur iOS des critères du RAAM version 1.1 sont respectés.
Aucune dérogation identifiée.
Aucun contenu identifié.
Cette déclaration a été établie le 12 novembre 2025.
Si vous rencontrez un problème en relation avec le handicap ou avec des outils d’adaptation tels que les lecteurs d’écran et de synthèse vocale, contactez-nous par email à accessibilite.apcv(@)assurance-maladie.fr
Cette adresse e-mail est uniquement dédiée au sujet de l’accessibilité numérique de l’appli carte Vitale, toute autre demande ne sera pas traitée.
Pour plus d’informations sur l’appli carte vitale : www.applicartevitale.fr
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable de l’application un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à l’un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
Vous pouvez :
En application de l’article 47 de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des
droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et du Décret
n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services
de communication au public en ligne, le présent document a pour objet de présenter le Schéma
Pluriannuel de la mise en Accessibilité de l’appli carte Vitale, une application mobile de
l'Assurance Maladie dont le siège social est situé 26-50 avenue du Professeur André Lemierre
75986 Paris Cedex 20 et de la MSA dont le siège social est situé 19 rue de Paris, CS 50070,
93013 Bobigny cedex.
Ce schéma pluriannuel porte sur les années 2025 à 2027. Il pourra être revu et enrichi chaque
année au moment de l’établissement du bilan du plan d’action annuel.
Ce schéma pluriannuel décrit l’approche et les mesures prises au niveau de l’appli carte Vitale
pour la mise en accessibilité progressive de son service.
L’appli carte Vitale se veut être accessible pour toute personne en situation d'handicap.
Depuis 2022, l’appli carte Vitale a été auditée 3 fois par la société Temesis sur les versions Android et iOS. Les résultats de ces audits (présentés dans la déclaration d’accessibilité) ont permis de :
En 2023, des formations « accessibilité » ont été réalisées auprès des développeurs de l’application mobile. A ce jour, l’accessibilité est prise en compte pour les nouvelles fonctionnalités de l’appli carte Vitale.
Quant aux écrans déjà existants avant 2023, un rattrapage est en cours selon la priorisation des actions réalisées dans le cadre du programme appli carte Vitale.
Toutes les équipes travaillant sur l’appli carte Vitale sont sensibilisées à l'accessibilité.
Un référent expérience utilisateur (transverse à chacune des équipes), un référent Développeur et un référent Testeur sont nommés afin d'assurer une meilleure prise en charge de l'accessibilité. Un chef de projet dédié à l'accessibilité s'occupe de s'assurer de sa bonne prise en charge et de la continuité des développements.
Chaque développement est testé par notre équipe de testeurs à l'aide notamment de logiciels adaptés pour vérifier l'Accessibilité. Les équipes de testeurs ainsi que les développeurs ont été formés en 2023.
Nous prenons également en considération les retours des personnes en situation d'handicap qui
nous contactent via cette adresse mail : accessibilite.apcv@assurance-maladie.fr
Chaque remontée est étudiée, transmise à l'équipe concernée. Une réponse est également apportée
à l'usager.
Pour chaque pré-audit/audit ou contre-audit, un plan d'action est mis en place (études des correctifs, priorisation, réflexion sur la mise en œuvre d'une solution, répartition dans les équipes, échéances, etc.)
L’ensemble de nos équipes (développeurs, testeurs, référent expérience utilisateur et chef de
projet) ont bénéficié d'un atelier de sensibilisation à l'accessibilité numérique. Elles ont
également été formées à l'accessibilité par rapport aux résultats de l’audit réalisé.
Chaque nouveau collaborateur reçoit une formation personnalisée en fonction de ses connaissances
en accessibilité.
Objectifs 2025
Traiter les critères bloquants
Poursuite de la sensibilisation relative à l’accessibilité auprès des équipes
Formation pour les nouveaux arrivants
Audits des versions majeures
Objectifs 2026
Traiter les critères bloquants
Traiter les critères majeurs
Poursuite de la sensibilisation relative à l’accessibilité auprès des équipes
Formation pour les nouveaux arrivants
Audits des versions majeures
Réalisation de tests utilisateurs avec des personnes en situation de handicap
Objectifs 2027
Traiter les critères mineurs
Poursuite de la sensibilisation relative à l’accessibilité auprès des équipes
Formation pour les nouveaux arrivants
Audits des versions majeures