Ⓡ : Marque déposée
Les présentes conditions générales d’utilisation ont pour objet de définir les modalités de mise à disposition par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et la Caisse centrale de la MSA (CCMSA) d’une application mobile et les services associés ainsi que les conditions dans lesquelles cette application doit être utilisée.
L’appli carte Vitale, en cours de déploiement auprès des assurés de la Cnam, de la MSA, de la MGEN, de la MGP, d’Intériale et la CPRPF- Régime Général est régie par les dispositions du Décret n°2022-1719 du 28 décembre 2022 relatif aux moyens d’identification électronique inter-régimes mentionnés aux articles L.161-31 et L.161-33 du code de la sécurité sociale, pris après l’avis de la CNIL émis dans la Délibération n°2022-0397 du 8 septembre 2022.
Vous devez prendre connaissance des présentes CGU avant l’activation de votre appli carte Vitale (voir article 3 ci-dessous).
Les présentes CGU peuvent être modifiées à tout moment. Dans ce cas, Vous serez averti de l’objet des modifications apportées et invité à en prendre connaissance.
Vous devez Vous reporter aux CGU en vigueur qui Vous sont accessibles de façon permanente à l’adresse https://applicartevitale.fr/cgu.html.
Retrouver toutes les informations utiles sur l’appli carte Vitale sur le site applicartevitale.fr
Les termes ci-dessous débutant par une majuscule au sein des présentes Conditions Générales d’Utilisation, qu’ils soient utilisés indifféremment au singulier ou au pluriel, auront la signification qui leur est donnée ci-après :
La carte VitaleⓇ se présente sous la forme d’une carte matérielle ou sous la forme d’une application mobile, l’appli carte Vitale.
Le déploiement de l’Application se fait progressivement auprès des professionnels de santé.
Aussi, il est conseillé de toujours garder sa carte Vitale physique sur soi.Comme la carte Vitale, l’Application atteste de votre affiliation et de vos droits à l'assurance maladie. Elle permet d’accéder à tous les renseignements administratifs nécessaires à la récupération de vos droits puis au remboursement de vos soins.
L’appli carte Vitale dont l’accès est protégé permet :
(*) Le résumé des dépenses de soins est disponible dans l’Application immédiatement après la consultation, visite ou prestation faite auprès d’un Professionnel de santé avec l’appli carte Vitale. Le résumé des dépenses de soins ne se substitue pas à l’historique des remboursements de l’assurance maladie disponible sur les relevés ou le compte assuré du régime. L’Application ne comporte pas d’information d'ordre médical et n'est pas un moyen de paiement. Si le résumé des dépenses de soins n’est pas consulté dans les 7 jours suivant la consultation, visite ou prestation faite auprès du professionnel de santé, elle ne sera plus visible dans l’Application.
Les données présentes dans l’Application sont chiffrées et concernent :
L’Application contient de manière sécurisée les données ci-dessous :
* NIR : numéro d’identification unique communément appelé « numéro de sécurité sociale »
** INS : numéro d’identification unique, c’est une identité clé du système de santé, il est utilisé par tous les Professionnels de santé qui Vous prennent en charge. Pour la grande majorité des personnes, l’INS correspond au NIR.
2 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000520382
Vous pouvez à tout moment effacer vos données (fonction Supprimer mon profil), changer votre code secret ou changer votre adresse mail dans vos paramètres.
Le processus d’activation de l’appli carte Vitale a pour objectif de confirmer votre identité et de l’associer de manière sécurisée à votre smartphone. Ce processus collecte et sécurise vos différentes données d’état civil, votre adresse mail, votre photo, votre Identité AMO et votre Identité Nationale de Santé).
Le processus d’activation de l’Application propose deux modes de vérification d’identité suivant que l’Application France identité est utilisée ou non :
Le processus d’activation de l’Application selon ces deux modes de vérification d’identité est détaillé ci-après :
2 :La dérivation d'une identité numérique est le processus par lequel une identité principale (ici votre identité régalienne) est utilisée pour créer des identités secondaires sécurisées et authentifiables.
Pour une meilleure lisibilité et pour bien la différencier de l’application France Identité, l’Application est ci-dessous appelée « l’appli carte Vitale »
Pour réaliser ce processus, il est nécessaire que Vous ayez en votre possession :
Après avoir pris connaissance des présentes CGU, Vous débutez le processus d’activation comme suit :
Pour réaliser ce processus, il est nécessaire que Vous ayez en votre possession :
Après avoir pris connaissance des présentes CGU, Vous débutez le processus d’activation comme suit :
« La biométrie regroupe l’ensemble des techniques informatiques permettant de reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales. Les données biométriques sont des données à caractère personnel, car elles permettent d’identifier une personne. Elles ont, pour la plupart, la particularité d’être uniques et permanentes (ADN, empreintes digitales, etc.)» La reconnaissance faciale utilisée lors de l’activation de l’Application met en œuvre des traitements biométriques.
Le traitement biométrique réalisé pour l’activation de l’Application a pour objectif de vérifier que le document d’identité se rapporte à la personne qui le présente. Cette vérification est nécessaire à l’exécution des obligations de l’assurance maladie.
Le traitement biométrique réalisé ici n’a pas pour objectif la conservation de vos données biométriques dans la durée. Il s’agit d’un traitement unique et ponctuel avec une conservation limitée à la durée des contrôles nécessaires.
Contenu extrait du site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) le 24/01/2024, licence de réutilisation CC-BY-ND 3.0 FR.
L'Application contient un certain nombre de données personnelles Vous appartenant. Le verrouillage de votre smartphone Vous permet de protéger ces données en en limitant l'accès.
Le code secret de votre appli carte Vitale ne doit en aucun cas être communiqué à un tiers ou enregistré sur le smartphone sur lequel est installée l’Application.
Attention, la saisie de plusieurs codes secrets erronés successifs (2 séries de 3 codes erronés) entraine un effacement des données stockées dans l’Application et celle-ci est désactivée. Vous devrez dans ce cas réaliser à nouveau le processus d’activation décrit plus haut pour utiliser de nouveau votre Application.
Le code est confidentiel et aucun collaborateur des Organismes partenaires n'est habilité à Vous demander ce code par courriel, par SMS ou par téléphone, quel qu'en soit le motif. En cas de réception d’un courriel, d’un SMS ou d’un appel téléphonique Vous invitant à communiquer votre code secret, il convient de ne pas y donner suite.
Il Vous appartient de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger vos propres données et/ou logiciels stockés sur votre smartphone.
Si Vous perdez votre smartphone ou êtes victime d’un vol :
La fourniture de l’Application est assurée par le GIE SESAM-Vitale pour le compte de ses membres, les organismes d’assurance maladie.
L’Application est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sauf en cas de force majeure ou de survenance d'un évènement hors du contrôle du GIE SESAM-Vitale, notamment, lorsque l’Application est dépendante du réseau mobile et Internet pour pouvoir fonctionner. Le GIE SESAM-Vitale décline toute responsabilité en cas d’indisponibilité du réseau. En outre, le bon fonctionnement de l’Application est assuré sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires à son bon fonctionnement. Les interventions de maintenance pourront être effectuées sans que l’Utilisateur ait été préalablement averti.
Par ailleurs, le GIE SESAM-Vitale décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation et/ou d’incident lié à l'usage du smartphone lors de l’utilisation de l’Application. Le GIE SESAM-Vitale ne saurait en aucun cas être tenu responsable de tout dommage, de quelque nature que ce soit, causé à l’Utilisateur, à son smartphone et aux données qui y sont stockées ni des conséquences pouvant en découler sur son activité personnelle, professionnelle ou commerciale.
Vous vous engagez expressément :
Vous pouvez désinstaller complètement l’Application en utilisant les fonctions standard de votre smartphone.
Vous avez également accès à une fonction d’effacement de vos données disponible dans le menu de l’Application (fonction « suppression de profil »). L’effacement de vos données désactive immédiatement votre appli carte Vitale.
Il est par ailleurs conseillé de procéder à l'effacement de vos données avant de désinstaller l'Application.
Ni la désinstallation ni l'effacement de vos données de l’Application n'auront d'incidence sur votre affiliation ou vos droits à l’assurance maladie.
En revanche, en cas de fin du bénéfice de vos droits aux prestations à l’assurance maladie, Vous êtes tenu de procéder directement à la suppression de votre profil et à la désinstallation de votre Application qui ne sera plus utilisable.
Le GIE SESAM-Vitale, développeur de l’Application pour le compte de l’assurance maladie, est propriétaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle afférents à l'Application et son Contenu, sous réserve des droits préexistants de tiers pour lesquels il détient tous les droits d’exploitation nécessaires et des droits afférents aux composants open source intégrés à l’Application :
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation ne peuvent en aucune circonstance être interprétées comme une cession, un transfert ou une vente à votre profit sur l'Application, son Contenu et/ou les Services.
Il Vous est concédé un droit gratuit, personnel d’utilisation de l’Application, du Contenu et des Services, non exclusif, révocable, non cessible, à l’exclusion de toute autre finalité.
Il Vous est strictement interdit d’accéder et/ou d’utiliser les codes source de l’Application et/ou des composants logiciels de l’Application.
Vous vous engagez expressément à ce que l'utilisation de l'Application ne porte en aucun cas atteinte aux droits des organismes d’assurance maladie et leurs partenaires, et notamment à ce que cette utilisation ne constitue pas un acte de contrefaçon, de concurrence déloyale ou parasitaire du Contenu.
Le traitement de vos données à caractère personnel est mis en œuvre par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et la Caisse centrale de la MSA en qualité de responsables conjoints de traitement au sens du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée. Il est basé sur la mission d’intérêt public, conformément à l’article L.161-31 du Code de la Sécurité Sociale, dont sont investis les responsables de traitement.
Le GIE SESAM-Vitale est le sous-traitant du traitement, il a en charge la réalisation et la gestion de l’Application et du Système d’Information appli carte Vitale.Ce traitement a pour finalité principale de mettre en œuvre et de gérer une application Vous permettant ainsi qu’aux Professionnels de santé qui Vous prennent en charge de disposer, a minima, des mêmes services qu’avec une carte Vitale physique et particulièrement dans les buts suivants :
Pour rappel, sont listées ci-dessous les données à caractère personnel Vous concernant traitées dans le cadre des finalités décrites ci-dessus, présentes dans votre Application et/ou dans le Système d’Information (SI) dédié ou utilisées lors de l’activation de votre Application. Les durées de conservation pour chaque type de donnée sont également indiquées :
Données à caractère personnel | Durée de conservation |
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Données stockées dans votre appli carte Vitale | |
Données techniques, données Utilisateur : identité (données contenues dans votre état civil), adresse mail personnelle, photo de l’Utilisateur, identité AMO, contrat AMO, Identité Nationale de Santé, résumé des dépenses de soins qui contiennent l’identification du professionnel de santé consulté et l’identité du bénéficiaire des soins (NIR, prénom et nom)
Pour le détail des données, se reporter à l’article 2 des présentes CGU |
Durée de conservation : les données stockées dans l’Application sont conservées jusqu’à désinstallation de l’Application ou suppression du profil par l’Utilisateur. Elles sont par ailleurs supprimées, après 2 essais espacés de 5 minutes, en cas de saisie de 3 codes secrets erronés successifs par l’Utilisateur. En cas de révocation de l’Application suite à la perte ou vol du smartphone de l’Utilisateur, et dès que l’Application se reconnectera au SI-appli carte Vitale, les données stockées dans l’Application seront également effacées. |
Données utilisées lors de l’activation de Application | |
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1. Données utilisées lors du processus d’activation de l’Application à l’aide d’une identité numérique régalienne | |
L’identité (Noms, Prénoms, date et ville de naissance, sexe), l’email de l’Utilisateur, et la photo de sa pièce d’identité sont transmis par l’application France Identité au système application carte Vitale avant que ces données soient récupérées par l’appli carte Vitale de l’Utilisateur | 14 jours dans le SI appli carte Vitale |
Fichier transmis à l’assurance maladie pour suivre les activations d’applications carte Vitale de ses assurés. Ce fichier contient le NIR de l’Utilisateur, l’identifiant profil Application, ses codes caisse, régime et centre et la date d’activation de l’Application | 30 jours dans le SI appli carte Vitale |
2. Données utilisées lors du processus d’activation de l’Application à l’aide d’un traitement biométrique d’authentification | |
Données biométriques pour la vérification d’identité (vidéo du titre d’identité, vidéo du visage de l’Utilisateur, gabarits biométriques nécessaires au traitement de la photographie issue du titre d’identité de l’Utilisateur et de la vue de son visage). Elles servent au contrôle biométrique | 96 heures par la société en charge de la vérification d’identité. |
Données temporaires d’activation (NIR pseudonymisé (chiffré), adresse e-mail, traits d’identité extraits par l’industriel de vérification d’identité, selfie extrait du flux vidéo) |
14 jours dans le SI appli carte Vitale Ces données sont conservées temporairement afin de permettre à l’Utilisateur de venir finaliser l’activation de son Application une fois les vérifications humaines réalisées par l’industriel de vérification d’identité |
Dossier de preuves : fichier constitué avec la vidéo du titre d’identité, la vidéo du visage de l’Utilisateur, les données d’identification (contenues dans votre état civil) et les résultats des vérifications effectuées
Ce dossier est constitué notamment pour la résolution de litiges, ou en cas d’enquête et notamment afin de fournir des preuves en justice. Son accès est restreint aux seules personnes habilitées et pour les seuls motifs exposés ci-avant. |
1 mois pour les dossiers en succès 3 mois pour les dossiers en échec par la société en charge de la vérification d’identité |
Fichier transmis à l’assurance maladie pour suivre les activations d’applications carte Vitale de ses assurés. Ce fichier contient le NIR de l’Utilisateur, l’identifiant profil Application, ses codes caisse, régime et centre et la date d’activation de l’Application | 30 jours dans le SI appli carte Vitale |
Données du Système d’Information (SI) application carte Vitale | |
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Données techniques de fonctionnement de l’Application. Le NIR est pseudonymisé. Les données techniques sont détaillées dans l’article 2 des présentes CGU | Les données sont conservées jusqu’à suppression du profil de l’Utilisateur. |
Les dépenses de soins consultables par l’Utilisateur et contenant, en plus de l’identification du professionnel de santé consulté et l’identité du bénéficiaire des soins (NIR, prénom et nom), le Code acte des prestations (lettre clé) | 7 jours |
Traces de fonctionnement pour la supervision technique et pour la sécurité (empreinte matérielle du système mobile, Identifiant Application, Identifiant profil Application, N° de série de l’Application, Adresse IP du smartphone et NIR pseudonymisé) | 3 à 18 mois |
Données du Système d’Information décisionnel application carte Vitale : traces de fonctionnement utilisées pour piloter et évaluer le déploiement de l’Application et le fonctionnement des services associés (analyses et statistiques) | 5 ans |
---|
Les données à caractère personnel Vous concernant sont hébergées par le Centre de Traitement Informatique de la Cnam et par la société Worldline agissant en qualité de sous-traitant.
Ces intervenants, spécialisés dans la protection et le stockage des données apportent toutes les garanties pour assurer leur sécurité (Worldline et le Centre de Traitement Informatique de la Cnam sont certifiés ISO 27001).
Afin de préserver la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles et notamment de les protéger contre la destruction illicite ou accidentelle, la perte ou l’altération accidentelle, ou encore la divulgation ou l’accès non autorisé, les mesures techniques et organisationnelles appropriées ont été prises conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.
Les données à caractère personnel Vous concernant ne sont pas transmises à des tiers, hors sous-traitants et sous-traitants ultérieurs des responsables de traitement.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement de vos données ainsi qu’un droit à la limitation de leur traitement que Vous pouvez exercer en Vous adressant au directeur de votre organisme de rattachement ou au délégué à la protection des données de votre organisme de rattachement.
Le droit d’opposition n’est pas applicable au traitement biométrique réalisé pour l’activation de l’Application.
Le droit d’opposition et d’effacement n’est pas applicable pour le traitement des données issues de l’usage de l’Application (données permettant la liquidation et son contrôle).
Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.
Enfin, Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel à l’adresse suivante :
CNILL’Application n’utilise pas de cookies et ne met pas en œuvre de fonctionnalité de géolocalisation de l’Utilisateur.
L’Application, ses Contenus et Services, les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont régies par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux administratifs français seront seuls compétents pour répondre à ce litige.
L’Application est éditée par :
La Caisse Nationale de l’Assurance MaladieLe Système d’Information appli Carte Vitale est hébergé par le centre de service d’hébergement :
Worldline FranceLes données du Système d’Information décisionnel appli carte Vitale sont hébergées par le centre de service d’hébergement de la Cnam :
CTI de StrasbourgL’Application est développée et mise à disposition par :
Le GIE SESAM-Vitale