F.A.Q.
Foire aux Questions
TOUT DÉPLIER
TOUT REPLIER
-
L'appli carte Vitale remplace-t-elle la carte Vitale ?
L'appli carte Vitale remplace-t-elle la carte Vitale ?
-
L'appli carte Vitale est une alternative à la carte Vitale physique qui continue d’exister et d’être délivrée. Elle devra être conservée en attendant que tous les professionnels de santé soient équipés pour lire l’appli carte Vitale.
L’appli carte Vitale répond à l'utilisation croissante des smartphones et outils numériques dans la vie quotidienne.
Elle n’est pas obligatoire et la carte Vitale peut toujours être utilisée par les professionnels de santé pour la facturation et le remboursement des soins.
-
Avec l’appli carte Vitale, l’accès à mes données est-il sécurisé ?
Avec l’appli carte Vitale, l’accès à mes données est-il sécurisé ?
-
L’application a été développée de manière à garantir l’intégrité, la disponibilité et la
confidentialité de vos données. Les traitements réalisés respectent la réglementation
RGPD.
Vos données d’identification sont chiffrées et stockées localement dans votre appli
carte Vitale. Vous pouvez à tout moment les effacer à partir du menu « PLUS »
de l’application : se rendre dans la rubrique « confidentialité » et
choisir « supprimer mon profil ».
L’appli carte Vitale est accessible par un code secret personnel. Vos données
chiffrées sont transmises de manière sécurisée selon les besoins d’identification de
chaque usage chez votre professionnel de santé.
-
Que faire en cas de perte/vol de mon smartphone ?
Que faire en cas de perte/vol de mon smartphone ?
-
En cas de perte ou de vol de votre smartphone sur lequel l’appli carte Vitale est
installée, l’activation sur un nouveau smartphone entraîne automatiquement la
suppression de l’appli carte Vitale sur l’ancien smartphone. Il n’est donc pas
nécessaire dans ce cas de déclarer la perte/vol auprès de votre organisme d’assurance
maladie.
Si vous n’activez pas tout de suite l’application sur un nouveau smartphone, vous
devez prévenir votre organisme d’assurance maladie pour déclarer la perte/vol.
Un agent procédera alors à la suppression de votre profil appli carte Vitale
dans les bases de l’Assurance Maladie, ce qui rendra impossible son utilisation chez les
professionnels de santé. Vous pourrez alors réaliser une nouvelle activation de votre
appli carte Vitale.
-
Comment mettre à jour mes données dans mon appli carte Vitale ?
Comment mettre à jour mes données dans mon appli carte Vitale ?
-
Aucune action n'est requise de votre part.
La mise à jour des données se fait automatiquement à l’ouverture de l’application
dès lors que votre smartphone est connecté à Internet (à l’exception des données de
l’état civil qui restent identiques à celles de la pièce d’identité présentée au moment
de l’activation).
Lors de l’utilisation chez un professionnel de santé, vos informations et vos droits
sont récupérés en temps réel depuis les serveurs de l’Assurance Maladie.
-
Que faire en cas d’oubli de mon code secret personnel ?
Que faire en cas d’oubli de mon code secret personnel ?
-
Votre code secret est personnel et confidentiel et ne peut pas vous être renvoyé pour
des raisons de sécurité.
Si vous ne vous souvenez plus de votre code secret personnel, vous devez recommencer
l’activation de votre appli carte Vitale.
-
Que faire en cas de dysfonctionnement lors de l’utilisation de mon appli carte Vitale ?
Que faire en cas de dysfonctionnement lors de l’utilisation de mon appli carte Vitale ?
-
Nous vous conseillons de réessayer ultérieurement. Si le problème persiste plusieurs
jours, vous pouvez contacter votre organisme d’assurance maladie.
Si le problème survient lorsque vous êtes chez un professionnel de santé, vous devez
alors présenter votre carte Vitale.
-
Je remplis les critères d’éligibilité mais l’application m’indique que je ne suis pas éligible.
Je suis dans un département ouvert et je remplis les critères d’éligibilité mais l’application m’indique que je ne suis pas éligible.
-
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre organisme d’assurance maladie.
-
Que faire en cas de vente de mon smartphone ?
Que faire en cas de vente de mon smartphone ?
-
Nous vous conseillons de procéder comme ceci :
- Effacer vos données à partir du menu « PLUS » de l’application :
se rendre dans la rubrique « confidentialité » et choisir
« supprimer mon profil ».
- Désinstaller complètement l’appli carte Vitale via les fonctions standard de
votre smartphone.
Cela n’a aucune incidence sur votre affiliation et vous conservez vos droits à
l’assurance maladie.
-
Est-ce que je peux payer avec l’appli carte Vitale ?
Est-ce que je peux payer avec l’appli carte Vitale ?
-
Non. Tout comme la carte Vitale, l'appli carte Vitale n'est pas un moyen de paiement.
-
Qui conçoit l'appli carte Vitale ?
Qui conçoit l'appli carte Vitale ?
-
Le GIE SESAM-Vitale , missionné par l’Assurance Maladie pour développer l’appli carte Vitale et son système d’information, apparaît en tant qu’éditeur sur les stores de téléchargement.