La carte Vitale.
Vitale aussi en appli.

F.A.Q.

Foire aux Questions

Données dans mon appli carte Vitale
 TOUT DÉPLIER
 TOUT REPLIER
Pourquoi je ne peux pas bénéficier de l'appli carte Vitale ?
Pourquoi je ne peux pas bénéficier de l'appli carte Vitale ?
Les conditions pour pouvoir bénéficier de l’appli carte Vitale varient suivant le mode d’activation choisi.
Nous vous invitons à vérifier dans la rubrique Conditions, si vous remplissez toutes les conditions pour activer votre appli carte Vitale avec France Identité ou pour l’activer autrement.

Si vous remplissez toutes les conditions requises mais que vous rencontrez des difficultés d’accès, nous vous invitons à contacter votre organisme d’assurance maladie.
Lors de l’activation, mes informations d’état civil issues de ma pièce d’identité ne correspondent pas à celles connues par mon organisme d’assurance maladie, que faire ?
Lors de l’activation, mes informations d’état civil issues de ma pièce d’identité ne correspondent pas à celles connues par mon organisme d’assurance maladie, que faire ?
Dans ce cas, nous vous invitons à contacter votre organisme d'assurance maladie.
J'ai un rejet lors du scan du recto de ma carte d'identité nouveau format : elle n'est pas prise en compte
J'ai un rejet lors du scan du recto de ma carte d'identité nouveau format : elle n'est pas prise en compte
Vous pouvez rencontrer ce rejet avec certains smartphones notamment sous Android 15. Un correctif est prévu fin mai 2025.

En attendant, vous avez la possibilité de vous identifier avec votre identité numérique créée sur l’application France Identité pour activer votre appli carte Vitale.
L'appli carte Vitale s'ouvre et se referme immédiatement
L'appli carte Vitale s'ouvre et se referme immédiatement
Quelques remontées de ce dysfonctionnement ont été constatées sur certains modèles de smartphones. Une analyse est en cours. L’activation de votre appli carte Vitale est impossible pour le moment.

Nous vous invitons à accepter l’envoi du rapport de crash destiné aux développeurs si celui-ci est proposé au moment du dysfonctionnement.
J'ai activé mon appli carte Vitale. A l'ouverture, on me demande de l'activer à nouveau
J'ai activé mon appli carte Vitale. A l'ouverture, on me demande de l'activer à nouveau
Il s’agit d’un dysfonctionnement. Merci de recommencer l’activation. Si votre rencontrez à nouveau des difficultés, vous pouvez contacter votre organisme d’assurance maladie.
Que faire en cas d'oubli de mon code secret personnel ?
Que faire en cas d'oubli de mon code secret personnel ?
Votre code secret est personnel et confidentiel et ne peut pas vous être renvoyé pour des raisons de sécurité.

Si vous ne vous souvenez plus de votre code secret personnel, vous devez recommencer l’activation de votre appli carte Vitale.
Lorsque je veux utiliser mon appli carte Vitale elle s’ouvre et se referme immédiatement
Lorsque je veux utiliser mon appli carte Vitale elle s’ouvre et se referme immédiatement
Quelques remontées de ce dysfonctionnement ont été constatées sur certains modèles de smartphones. Une analyse est en cours. Merci de contacter votre organisme d’assurance maladie afin que nous puissions identifier le contexte de ce dysfonctionnement.
Comment savoir si mon professionnel de santé accepte l'appli carte Vitale ?
Comment savoir si mon professionnel de santé accepte l'appli carte Vitale ?
Les professionnels de santé s'équipent progressivement afin de pouvoir lire l'appli carte Vitale. Certains d'entre eux affichent une signalétique. N'hésitez pas à leur présenter votre appli carte Vitale.
Que faire en cas de dysfonctionnement lors de l'utilisation de mon appli carte Vitale ?
Que faire en cas de dysfonctionnement lors de l'utilisation de mon appli carte Vitale ?
Nous vous conseillons de réessayer ultérieurement. Si le problème persiste plusieurs jours, vous pouvez contacter votre organisme d'assurance maladie.

Si le problème survient lorsque vous êtes chez un professionnel de santé, vous devez alors présenter votre carte Vitale physique.
Je ne peux pas utiliser le NFC (sans contact) sur mon smartphone Apple pour lire l'appli carte Vitale
Je ne peux pas utiliser le NFC (sans contact) sur mon smartphone Apple pour lire l'appli carte Vitale
A ce jour, ce mode de lecture n’est pas disponible avec Apple. Une étude est en cours afin de le permettre. En attendant, seule la lecture par scan du QR code est possible chez vos professionnels de santé équipés.
Est-ce que je peux payer avec l'appli carte Vitale ?
Est-ce que je peux payer avec l'appli carte Vitale ?
Non. Tout comme la carte Vitale, l'appli carte Vitale n'est pas un moyen de paiement.
Pourquoi l'appli carte Vitale n'est pas intégrée dans l'application France Identité ?
Pourquoi l'appli carte Vitale n'est pas intégrée dans l'application France Identité ?
L'appli carte Vitale est destinée à tous les assurés de l’assurance maladie. L’application France Identité est accessible uniquement aux détenteurs d’une carte d'identité française nouveau format.
Pourquoi toutes mes dépenses de soins ne sont pas présentes dans l’onglet « Activités »
Pourquoi toutes mes dépenses de soins ne sont pas présentes dans l’onglet « Activités »
L’onglet « Activité » permet de consulter les dépenses de soins réalisées avec l’appli carte Vitale.
Une nouvelle dépense de soins non consultée dans les 7 jours ne sera pas affichée dans l’application.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos remboursements sur votre compte ou espace d’assurance maladie.
Lors de l’activation, mes informations d’état civil issues de ma pièce d’identité ne correspondent pas à celles connues par mon organisme d’assurance maladie, que faire ?
Lors de l’activation, mes informations d’état civil issues de ma pièce d’identité ne correspondent pas à celles connues par mon organisme d’assurance maladie, que faire ?
Dans ce cas, nous vous invitons à contacter votre organisme d'assurance maladie.
Mes enfants ne sont pas présents dans l'onglet « Mes infos »
Mes enfants ne sont pas présents dans l'onglet « Mes infos »
Nous vous invitons à contacter votre organisme d'assurance maladie qui pourra analyser la cause et réaliser les actions nécessaires pour y remédier.
Comment mettre à jour mes données dans mon appli carte Vitale ?
Comment mettre à jour mes données dans mon appli carte Vitale ?
Vous n’avez rien à faire.

La mise à jour des données se fait automatiquement à l’ouverture de l’application dès lors que votre smartphone est connecté à Internet (à l’exception des données de l’état civil qui restent identiques à celles de la pièce d’identité présentée au moment de l’activation).

Lors de l’utilisation chez un professionnel de santé, vos informations et vos droits sont récupérés en temps réel depuis les serveurs de l’Assurance Maladie.
Avec l'appli carte Vitale, l'accès à mes données est-il sécurisé ?
Avec l'appli carte Vitale, l'accès à mes données est-il sécurisé ?
L’application a été développée de manière à garantir l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité de vos données. Les traitements réalisés respectent la réglementation RGPD.

Vos données d’identification sont chiffrées et stockées localement dans votre appli carte Vitale. Vous pouvez à tout moment les effacer à partir du menu « PLUS » de l’application : se rendre dans la rubrique « confidentialité » et choisir « supprimer mon profil ».

L’appli carte Vitale est accessible par un code secret personnel. Vos données chiffrées sont transmises de manière sécurisée selon les besoins d’identification de chaque usage chez votre professionnel de santé.
Que faire en cas de perte/vol de mon smartphone ?
Que faire en cas de perte/vol de mon smartphone ?
En cas de perte ou de vol de votre smartphone sur lequel l’appli carte Vitale est installée, l’activation sur un nouveau smartphone entraîne automatiquement la suppression de l’appli carte Vitale sur l’ancien smartphone. Il n’est donc pas nécessaire dans ce cas de déclarer la perte/vol auprès de votre organisme d’assurance maladie.

Si vous n’activez pas tout de suite l’application sur un nouveau smartphone, vous devez prévenir votre organisme d’assurance maladie pour déclarer la perte/vol.

Un agent procédera alors à la suppression de votre profil appli carte Vitale dans les bases de l’Assurance Maladie, ce qui rendra impossible son utilisation chez les professionnels de santé. Vous pourrez alors réaliser une nouvelle activation de votre appli carte Vitale.
Que faire en cas de vente de mon smartphone ?
Que faire en cas de vente de mon smartphone ?
Nous vous conseillons de procéder comme ceci :
  1. 1. Effacer vos données à partir du menu « PLUS » de l’application : se rendre dans la rubrique « confidentialité » et choisir « supprimer mon profil ».
  2. 2. Désinstaller complètement l'appli carte Vitale via les fonctions standard de votre smartphone.
Cela n’a aucune incidence sur votre affiliation et vous conservez vos droits à l'assurance maladie.
Qui conçoit l'appli carte Vitale ?
Qui conçoit l'appli carte Vitale ?
Le GIE SESAM-Vitale , missionné par l'Assurance Maladie pour développer l'appli carte Vitale et son système d'information, apparaît en tant qu'éditeur sur les stores de téléchargement.