La carte Vitale.
Vitale aussi en appli.

F.A.Q.

Foire aux Questions

Données dans mon appli carte Vitale
 TOUT DÉPLIER
 TOUT REPLIER
L'appli carte Vitale remplace-t-elle la carte Vitale ?
L'appli carte Vitale remplace-t-elle la carte Vitale ?
L'appli carte Vitale est une alternative à la carte Vitale physique qui continue d’exister et d’être délivrée. Elle devra être conservée en attendant que tous les professionnels de santé soient équipés pour lire l’appli carte Vitale.

L’appli carte Vitale répond à l'utilisation croissante des smartphones et outils numériques dans la vie quotidienne.

Elle n’est pas obligatoire et la carte Vitale peut toujours être utilisée par les professionnels de santé pour la facturation et le remboursement des soins.
Avec l’appli carte Vitale, l’accès à mes données est-il sécurisé ?
Avec l’appli carte Vitale, l’accès à mes données est-il sécurisé ?
L’application a été développée de manière à garantir l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité de vos données. Les traitements réalisés respectent la réglementation RGPD.

Vos données d’identification sont chiffrées et stockées localement dans votre appli carte Vitale. Vous pouvez à tout moment les effacer à partir du menu « PLUS » de l’application : se rendre dans la rubrique « confidentialité » et choisir « supprimer mon profil ».

L’appli carte Vitale est accessible par un code secret personnel. Vos données chiffrées sont transmises de manière sécurisée selon les besoins d’identification de chaque usage chez votre professionnel de santé.
Que faire en cas de perte/vol de mon smartphone ?
Que faire en cas de perte/vol de mon smartphone ?
En cas de perte ou de vol de votre smartphone sur lequel l’appli carte Vitale est installée, l’activation sur un nouveau smartphone entraîne automatiquement la suppression de l’appli carte Vitale sur l’ancien smartphone. Il n’est donc pas nécessaire dans ce cas de déclarer la perte/vol auprès de votre organisme d’assurance maladie.

Si vous n’activez pas tout de suite l’application sur un nouveau smartphone, vous devez prévenir votre organisme d’assurance maladie pour déclarer la perte/vol.

Un agent procédera alors à la suppression de votre profil appli carte Vitale dans les bases de l’Assurance Maladie, ce qui rendra impossible son utilisation chez les professionnels de santé. Vous pourrez alors réaliser une nouvelle activation de votre appli carte Vitale.
Comment mettre à jour mes données dans mon appli carte Vitale ?
Comment mettre à jour mes données dans mon appli carte Vitale ?
Aucune action n'est requise de votre part.

La mise à jour des données se fait automatiquement à l’ouverture de l’application dès lors que votre smartphone est connecté à Internet (à l’exception des données de l’état civil qui restent identiques à celles de la pièce d’identité présentée au moment de l’activation).

Lors de l’utilisation chez un professionnel de santé, vos informations et vos droits sont récupérés en temps réel depuis les serveurs de l’Assurance Maladie.
Que faire en cas d’oubli de mon code secret personnel ?
Que faire en cas d’oubli de mon code secret personnel ?
Votre code secret est personnel et confidentiel et ne peut pas vous être renvoyé pour des raisons de sécurité.

Si vous ne vous souvenez plus de votre code secret personnel, vous devez recommencer l’activation de votre appli carte Vitale.
Que faire en cas de dysfonctionnement lors de l’utilisation de mon appli carte Vitale ?
Que faire en cas de dysfonctionnement lors de l’utilisation de mon appli carte Vitale ?
Nous vous conseillons de réessayer ultérieurement. Si le problème persiste plusieurs jours, vous pouvez contacter votre organisme d’assurance maladie.

Si le problème survient lorsque vous êtes chez un professionnel de santé, vous devez alors présenter votre carte Vitale.
Je remplis les critères d’éligibilité mais l’application m’indique que je ne suis pas éligible.
Je suis dans un département ouvert et je remplis les critères d’éligibilité mais l’application m’indique que je ne suis pas éligible.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre organisme d’assurance maladie.
Que faire en cas de vente de mon smartphone ?
Que faire en cas de vente de mon smartphone ?
Nous vous conseillons de procéder comme ceci :
  1. Effacer vos données à partir du menu « PLUS » de l’application : se rendre dans la rubrique « confidentialité » et choisir « supprimer mon profil ».
  2. Désinstaller complètement l’appli carte Vitale via les fonctions standard de votre smartphone.
Cela n’a aucune incidence sur votre affiliation et vous conservez vos droits à l’assurance maladie.
Est-ce que je peux payer avec l’appli carte Vitale ?
Est-ce que je peux payer avec l’appli carte Vitale ?
Non. Tout comme la carte Vitale, l'appli carte Vitale n'est pas un moyen de paiement.
Qui conçoit l'appli carte Vitale ?
Qui conçoit l'appli carte Vitale ?
Le GIE SESAM-Vitale , missionné par l’Assurance Maladie pour développer l’appli carte Vitale et son système d’information, apparaît en tant qu’éditeur sur les stores de téléchargement.