La carte Vitale.
Vitale aussi en appli.

F.A.Q.

Foire aux Questions

Données dans mon appli carte Vitale
 TOUT DÉPLIER
 TOUT REPLIER
Lors de l’activation, mes informations d’état civil issues de ma pièce d’identité ne correspondent pas à celles connues par mon organisme d’assurance maladie, que faire ?
Lors de l’activation, mes informations d’état civil issues de ma pièce d’identité ne correspondent pas à celles connues par mon organisme d’assurance maladie, que faire ?
Dans ce cas, nous vous invitons à contacter votre organisme d'assurance maladie.
L'appli carte Vitale s'ouvre et se referme immédiatement
L'appli carte Vitale s'ouvre et se referme immédiatement
Le crash au lancement signifie que votre appareil ne semble pas respecter les exigences de sécurité définies par l'appli carte Vitale.
J'ai activé mon appli carte Vitale. A l'ouverture, on me demande de l'activer à nouveau
J'ai activé mon appli carte Vitale. A l'ouverture, on me demande de l'activer à nouveau
Il s’agit d’un dysfonctionnement. Merci de recommencer l’activation. Si votre rencontrez à nouveau des difficultés, vous pouvez contacter votre organisme d’assurance maladie.
Pourquoi je ne peux pas bénéficier de l'appli carte Vitale ?
Pourquoi je ne peux pas bénéficier de l'appli carte Vitale ?
Nous vous invitons à vérifier dans la rubrique Conditions, si vous remplissez toutes les conditions pour activer votre appli carte Vitale.

Si vous remplissez toutes les conditions requises mais que vous rencontrez des difficultés d’accès, nous vous invitons à contacter votre organisme d’assurance maladie.
Que faire en cas d’oubli du mot de passe de déverrouillage de mon appli carte Vitale ?
Que faire en cas d’oubli du mot de passe de déverrouillage de mon appli carte Vitale ?
Le mot de passe de déverrouillage de votre appli carte Vitale est personnel et confidentiel et ne peut pas vous être renvoyé pour des raisons de sécurité.
Si vous ne vous souvenez plus de ce mot de passe, vous devez recommencer l’activation de votre appli carte Vitale.

Pensez aussi à activer la reconnaissance biométrique pour déverrouiller votre application.

Comment faire pour déverrouiller mon appli Carte Vitale en utilisant la biométrie ?
Comment faire pour déverrouiller mon appli Carte Vitale en utilisant la biométrie ?
Merci de sélectionner votre situation :

          La fonctionnalité « Gérer la biométrie » n’apparaît pas dans le menu « Plus » de mon application
La biométrie n’était pas disponible lorsque vous avez activé votre appli carte Vitale.
Merci de patienter, une prochaine version disposant de cette fonctionnalité sera bientôt disponible pour vous.

          La fonctionnalité « Gérer la biométrie » apparaît dans le menu « Plus » de mon application
Dans ce cas, vous pouvez activer la biométrie à condition :
  • D’avoir au préalable activé la biométrie pour le déverrouillage de votre téléphone.
  • Que le mode de reconnaissance biométrique utilisé pour déverrouiller votre téléphone soit compatible avec l’appli Carte Vitale :
    • Sur Android, pour la majorité des téléphones, seul le déverrouillage par empreinte dispose du niveau de sécurité suffisant.
    • Sur IOS, l’empreinte ou la reconnaissance faciale peuvent être utilisées.

Comment savoir si mon professionnel de santé accepte l'appli carte Vitale ?
Comment savoir si mon professionnel de santé accepte l'appli carte Vitale ?
Les professionnels de santé s'équipent progressivement afin de pouvoir lire l'appli carte Vitale. Certains d'entre eux affichent une signalétique. N'hésitez pas à leur présenter votre appli carte Vitale.
Vous pouvez aussi consulter l’annuaire des professionnels de santé sur le site Ameli afin de savoir si un professionnel de santé est équipé pour lire l’appli carte Vitale.
La lecture du QR code chez mon professionnel de santé est difficile.
La lecture du QR code chez mon professionnel de santé est difficile.
Lors de la présentation du QR code, la distance avec le matériel de lecture peut être augmentée progressivement pour déclencher le scan. Un paramétrage du matériel de lecture du professionnel de santé peut également faciliter la lecture du QR code.
Lorsque je veux utiliser mon appli carte Vitale elle s’ouvre et se referme immédiatement
Lorsque je veux utiliser mon appli carte Vitale elle s’ouvre et se referme immédiatement
Le crash au lancement signifie que votre appareil ne semble pas respecter les exigences de sécurité définies par l'appli carte Vitale.
Est-ce que je peux utiliser le mode sombre avec l'appli carte Vitale  ?
Est-ce que je peux utiliser le mode sombre avec l'appli carte Vitale  ?
L'appli carte Vitale n'est pas encore disponible en mode sombre. Même si vous avez sélectionné le mode sombre sur votre smartphone, elle s’ouvrira donc en mode clair. Attention, si vous avez un smartphone Android, afin de pouvoir afficher correctement le QR code chez votre professionnel de santé, nous recommandons de ne pas forcer le mode sombre dans les paramètres avancés de votre smartphone.
Je ne peux pas utiliser le NFC (sans contact) sur mon smartphone Apple pour lire l'appli carte Vitale
Je ne peux pas utiliser le NFC (sans contact) sur mon smartphone Apple pour lire l'appli carte Vitale
A ce jour, ce mode de lecture n’est pas disponible avec Apple. Une étude est en cours afin de le permettre. En attendant, seule la lecture par scan du QR code est possible chez vos professionnels de santé équipés.
Est-ce que je peux payer avec l'appli carte Vitale ?
Est-ce que je peux payer avec l'appli carte Vitale ?
Non. Tout comme la carte Vitale, l'appli carte Vitale n'est pas un moyen de paiement.
Pourquoi l'appli carte Vitale n'est pas intégrée dans l'application France Identité ?
Pourquoi l'appli carte Vitale n'est pas intégrée dans l'application France Identité ?
L'appli carte Vitale est destinée à tous les assurés de l’assurance maladie. L’application France Identité est accessible uniquement aux détenteurs d’une carte d'identité française nouveau format.
Pourquoi toutes mes dépenses de soins ne sont pas présentes dans l’onglet « Activités »
Pourquoi toutes mes dépenses de soins ne sont pas présentes dans l’onglet « Activités »
L’onglet « Activité » permet de consulter les dépenses de soins réalisées avec l’appli carte Vitale.
Une nouvelle dépense de soins non consultée dans les 7 jours ne sera pas affichée dans l’application.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos remboursements sur votre compte ou espace d’assurance maladie.
Lors de l’activation, mes informations d’état civil issues de ma pièce d’identité ne correspondent pas à celles connues par mon organisme d’assurance maladie, que faire ?
Lors de l’activation, mes informations d’état civil issues de ma pièce d’identité ne correspondent pas à celles connues par mon organisme d’assurance maladie, que faire ?
Dans ce cas, nous vous invitons à contacter votre organisme d'assurance maladie.
Mes enfants ne sont pas présents dans l'onglet « Mes infos »
Mes enfants ne sont pas présents dans l'onglet « Mes infos »
Nous vous invitons à contacter votre organisme d'assurance maladie qui pourra analyser la cause et réaliser les actions nécessaires pour y remédier.
Comment mettre à jour mes données dans mon appli carte Vitale ?
Comment mettre à jour mes données dans mon appli carte Vitale ?
Vous n’avez rien à faire.

La mise à jour des données se fait automatiquement à l’ouverture de l’application dès lors que votre smartphone est connecté à Internet (à l’exception des données de l’état civil qui restent identiques à celles de la pièce d’identité présentée au moment de l’activation).

Lors de l’utilisation chez un professionnel de santé, vos informations et vos droits sont récupérés en temps réel depuis les serveurs de l’Assurance Maladie.
Avec l'appli carte Vitale, l'accès à mes données est-il sécurisé ?
Avec l'appli carte Vitale, l'accès à mes données est-il sécurisé ?
L’application a été développée de manière à garantir l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité de vos données. Les traitements réalisés respectent la réglementation RGPD.

Vos données d’identification sont chiffrées et stockées localement dans votre appli carte Vitale. Vous pouvez à tout moment les effacer à partir du menu « PLUS » de l’application : se rendre dans la rubrique « confidentialité » et choisir « supprimer mon profil ».

L’appli carte Vitale est accessible par un mot de passe de déverrouillage personnel. Vos données chiffrées sont transmises de manière sécurisée selon les besoins d’identification de chaque usage chez votre professionnel de santé.
Que faire en cas de perte/vol de mon smartphone ?
Que faire en cas de perte/vol de mon smartphone ?
En cas de perte ou de vol de votre smartphone sur lequel l’appli carte Vitale est installée, l’activation sur un nouveau smartphone entraîne automatiquement la suppression de l’appli carte Vitale sur l’ancien smartphone. Il n’est donc pas nécessaire dans ce cas de déclarer la perte/vol auprès de votre organisme d’assurance maladie.

Si vous n’activez pas tout de suite l’application sur un nouveau smartphone, vous devez prévenir votre organisme d’assurance maladie pour déclarer la perte/vol.

Un agent procédera alors à la suppression de votre profil appli carte Vitale dans les bases de l’Assurance Maladie, ce qui rendra impossible son utilisation chez les professionnels de santé. Vous pourrez alors réaliser une nouvelle activation de votre appli carte Vitale.
Que faire en cas de vente de mon smartphone ?
Que faire en cas de vente de mon smartphone ?
Nous vous conseillons de procéder comme ceci :
  1. 1. Effacer vos données à partir du menu « PLUS » de l’application : se rendre dans la rubrique « confidentialité » et choisir « supprimer mon profil ».
  2. 2. Désinstaller complètement l'appli carte Vitale via les fonctions standard de votre smartphone.
Cela n’a aucune incidence sur votre affiliation et vous conservez vos droits à l'assurance maladie.
Qui conçoit l'appli carte Vitale ?
Qui conçoit l'appli carte Vitale ?
Le GIE SESAM-Vitale , missionné par l'Assurance Maladie pour développer l'appli carte Vitale et son système d'information, apparaît en tant qu'éditeur sur les stores de téléchargement.